top of page

Coffee addict coming through!

cafe.jpg

Breuvage venant d’Afrique (et non pas d’Italie…) le café est la troisième boisson la plus consommée dans le monde après l’eau et le thé (et heureusement d’ailleurs). Généralement « dégusté » au petit-déjeuner, le café a plus d’emprise sur le corps que nous pourrions le croire et ce qu’elle soit bonne ou mauvaise.

 

En commençant avec les bonnes nouvelles (pour toutes les personnes ne voulant pas lire l’article en entier pour se voiler la face), au-delà de donner un petit coup de pouce pour la journée et pour vous aider à être plus concentré, le café permet d’éviter les risques de diabète de type 2. Le café régule le taux d’insuline dans le corps, donc plus besoin de craindre de prendre un café gourmand. Le café peut également aider à perdre du poids en boostant le métabolisme, donc s’il est lent (et que votre café du matin ne fait effet qu'à 15 heures) le café sera votre allié minceur. Cette boisson matinale qui garde le système nerveux actif permet aussi d’éviter des maladies neurodivergentes comme Parkinson ou Alzheimer. En plus, même s'il existe un cliché cinématographique du personnage dépressif qui boit du café à longueur de journée, le café aide réellement à lutter contre la dépression. Et pour finir, le café est un véritable Pharmakon. Mais s’il permet d’améliorer la santé du cœur, en trop grosse quantité il augmente rapidement la pression artérielle, ce qui nous amène à la suite de cet article.

 

Le dark side du café : l’allié du matin peut rapidement devenir un allié de l’ombre. Logiquement, ce qui permet de se réveiller le matin empêche de s’endormir le soir, une surconsommation de café dérèglerait donc l’horloge interne alors bonne chance pour les coffee addict qui sont aussi insomniaques. De plus, le café active les réflexes de combat ou de fuite (''fight or flight'' pour les bilingues), donc même s’il empêche d’être dépressif… il ne fait qu’accentuer l’anxiété (un mal pour un bien comme on dit). Et pour ajouter une petite cerise sur le gâteau, la boisson préférée des Italiens peut causer des maux de tête une fois que ses effets s’atténuent, ainsi que des reflux gastriques… miam. 

 

Il ne reste plus qu’à peser le pour et le contre la prochaine fois que l’on voudra se servir une troisième tasse de café avant même que midi soit passé.

Commentaires

Partagez vos idéesSoyez le premier à rédiger un commentaire.
87390_edited_edited.png

What's up body

bottom of page