"Celle qui est bonne qui t'monte au crâne", pas si bonne que ça au final

Accrochez vous, on va vous faire tourner la tête. Sont considérées comme des drogues les substances modifiant la manière de percevoir les choses, de ressentir les émotions, de penser et de se comporter. Bien entendu, il faut impérativement prendre en compte l’usage, la façon de consommer, la substance en question , et en quelle quantité. Toute sortes de drogues sont appelés substance psychoactive, mais l’alcool, le tabac et les boissons énergisantes en sont également.
Il existe tellement de drogues que nous avons tenté les classer (rangez vos stylos, on vous voit).
Imaginez trois personnes qui jouent au 7 familles :
Le premier dit : « dans la famille perturbateurs et hallucinogènes, je voudrais le cannabis »
Ceux a quoi le deuxième répond : « j’ai… la Ketamine, le LSD… mais pas le cannabis. Pioche ! Antoine, dans la famille des dépresseurs, je voudrais l’héroïne. »
Et le troisième rétorque « Sorry bro… j’ai pas. Par contre, si toi tu as la cocaïne dans la famille des stimulants, je veux bien. »
Toutes les drogues sont consommées dans le monde en grande quantité, vous vous en doutez (on a tous un pote qui fume). En France, pour 10 euros le gramme, il y a environ 4,6 millions de consommateurs de cannabis, dont 900 000 consommateurs réguliers. 52,3 tonnes sont saisies par les forces de l’ordre chaque années (high five si tu penses à BAC NORD actuellement).
Alors, beaucoup de chiffres, mais à quoi rime tout cela ? Vous vous en doutez, la drogue influence énormément notre corps, certains trouvent ça agréables, d’autres un peu moins…
Allons faire nos courses. Passons d'abord par le rayon "troubles physiques", voyons voir… sur la liste des courses nous avons : vertiges allant parfois jusqu’au malaise, des nausées ou vomissements, des contractions musculaires, des modifications de la perception visuelle, une baisse de la vigilance et des réflexes, des pertes de mémoire, la déshydratation, tachycardie ou bradycardie, et des crise de tétanie etcétéra.
Ensuite, petit détour au rayon "trouble psychiques" : il nous faudra de l’angoisses, de la confusion, de la nervosité, de la panique, des phobies, des délires, des hallucinations, une sensation de manque, et pourquoi pas un peu de dépression ou de suicide…
Enfin, dans le rayon "risques sociaux", nous trouverons des pertes de contrôle, de la provocation et une poignée d’agression.
Bref, consommez si ça vous fait plaisir, Papa Maman vous ont déjà prévenu des risques. Et comme l’a si bien dit Nekfeu, "on est un esclave quand on est plus maitre de soi même" (à méditer).