top of page

Envole-moi, remplis ma tête d'autres horizons, d'autres mots

gravite.jpg

Vous êtes-vous déjà dit que les personnes rétrécissent avec l’âge ? Eh bien, ce n’est pas complètement faux. 

 

La gravité est ce qui nous retient tous solidement. Selon la loi de la gravitation universelle de Newton, tous les objets de l’Univers émettent une force gravitationnelle. Plus la masse de cet objet est importante, plus sa force gravitationnelle sera puissante. Par exemple, la Terre est dotée d’une masse plutôt imposante, ce qui explique pourquoi nous pouvons tenir en place sans nous envoler (même si, admettons-le, ce serait plutôt fun). D’une certaine manière, nous sommes donc tirés vers le bas, causant à long terme la compression de notre colonne vertébrale (et nous fait ‘’rétrécir’’).

 

Mais si la masse d’un objet est faible, alors sa force gravitationnelle le sera également : vos meubles ne s’attirent pas et ne se collent pas entre eux, et c’est pareil pour les humains (sauf en boîte de nuit).

 

Par exemple, la gravité sur la Lune est plus faible que sur Terre, puisque la masse de la Lune est bien plus petite : objet avec une petite masse = force gravitationnelle faible = les humains sautent, flottent, mais sont attirés par la gravité, et tombent (au ralenti). 

 

On applique la même logique pour l’espace : pas d’objet à proximité = pas de force gravitationnelle = les humains flottent ; c’est la micropesanteur. 

 

 

Si l’idée de vivre en micropesanteur pour pouvoir flotter est plutôt tentante, elle nous fait oublier la gravité de ses effets secondaires (sans mauvais jeu de mot) :

 

La gravité terrestre est essentielle pour notre corps, et pas juste parce qu’elle nous tient en place. Sur Terre, nous sollicitons nos muscles constamment, que ce soit pour nous déplacer, nous tenir droit, ou même nous affaler sur le canapé. Mais en micropesanteur, pas d’efforts nécessaires. Résultat, perte de masse musculaire, notamment au niveau des jambes (rip aux gymbros) et fragilisation de la masse osseuse, principalement au niveau de la colonne vertébrale, ce qui à long terme peut être dangereux. Alors avant de partir en vacances dans l’espace, pensez à mettre de quoi faire du sport dans votre valise. 

 

La gravité affecte aussi notre circulation sanguine. Sur Terre, notre sang est attiré vers le bas et se concentre au niveau des pieds et des jambes. Mais en micropesanteur, le sang se répand dans le corps de manière égale, ce qui augmente la pression sanguine au niveau de la tête et du visage. Résultat, visage enflé (aucun gua-sha ne pourra vous aider) et perte de masse dans les jambes. 

 

Bon, rassurez-vous, la plupart de ces effets sont temporaires. Après une bonne période de réadaptation sur Terre, ils seront inversés, donc ne soyez pas découragés si vous avez l’opportunité de faire du tourisme spatial (#onelife). Mais pour l’instant, direction les simulateurs ‘zero-g’ dans l’attente que les voyages spatiaux soient disponibles pour nous, les gens ordinaires. 

Commentaires

Comparte lo que piensasSé el primero en escribir un comentario.
87390_edited_edited.png

What's up body

bottom of page