top of page

Pourquoi voir la vie en rose

couleurs.jpg

« Eh, tu savais que si la plupart des fast-foods ont du rouge sur leur logo c’est parce que c’est la couleur qui déclenche l’appétit ? ». Alors oui, on sait merci. On a déjà vu 30 vidéos sur le sujet depuis 2013, alors on est au courant. Mais en revanche, est-ce que tu es au courant de pourquoi les couleurs sont capables d’autant nous influencer ?

 

Déjà, il est important de noter que chaque personne, en fonction de son âge, sexe, et voir même culture, ne perçoit pas les couleurs de la même façon que son voisin (et ce sans parler de daltonisme).

L’exemple le plus facile et cliché à comprendre serait celui de la couleur blanche : en occident, le blanc est associé à un symbole de pureté, de paix et de virginité (là voilà l’explication des robes de mariées qui sont blanches…!)  tandis que dans la culture orientale, c’est une couleur assimilée au chagrin, à la tristesse et à la mort. Donc si vous aviez prévu de venir habillé en full-white à un mariage asiatique, et bien vous risquez de ne pas vous faire beaucoup d’amis…

 

Qu’en est-il du bleu, alors ? Il est certes associé principalement à la couleur du ciel (même si en ce moment il est plutôt gris), mais pourquoi ? Et bien si on se penche un peu plus sur la question, on note déjà que le bleu est la couleur de la stabilité et du calme ; ce qui est un fait avéré, puisqu’un ciel bleu nous annonce une absence de tempête, comme le déclare Leatrice Eiseman, experte en chromothérapie (en langage commun la science des couleurs).

On pourrait continuer la liste encore longtemps en disant que les couleurs chaudes telles que le rouge, l’orange et le rose sont associées à une bonne humeur et cætera, et cætera.

 

Ainsi, en fonction de qui nous sommes et d’où nous venons et vivons, nous devons faire attention à la signification des couleurs au sein de notre environnement, car cela nous impacte plus qu’on ne le pense, que ça soit de façon consciente ou inconsciente.

Finalement les couleurs c’est un peu comme la météo qui va impacter notre humeur en fonction de s’il fait beau ou non (qu’est-ce qu’on est sensibles)… (-> cf : articles sur le climat / le soleil)

 

Alors désormais, si vous êtes tristes, ne vous morfondez pas en portant des couleurs froides et contrez vos énergies négatives en voyant la vie en rose!

Commentaires

Share Your ThoughtsBe the first to write a comment.
87390_edited_edited.png

What's up body

bottom of page