top of page

Du carburant pur et dur

pexels-vinícius-caricatte-5703498.jpg

‘’Tu me prends un Red Bull s’il-te-plaît ?’’, élue phrase la plus entendue à l’interclasse. Collégiens, lycéens, étudiants, la fatigue les a tous rattrapés. Solution ? Une boisson énergisante, histoire de se donner un petit boost d’énergie pour éviter de s’endormir en cours (et de se faire réprimer par les profs, surtout).  

 

Avant l’invention de la boisson énergisante telle qu’on la connaît aujourd’hui, on se contentait de son ancêtre le Radithor, un remède radioactif. Oui, vous avez bien lu, radioactif (au moins, avec ça, on est sûrs d'être en pleine forme).  Dans les années 1920, il s’est popularisé en tant que remède contre la fatigue et l’impuissance sexuelle (on comprend pourquoi il s’est répandu aussi vite). Seulement, vous vous doutez bien qu’une eau distillée contenant un mélange d’isotopes de radium est quelque peu dangereuse si consommée régulièrement (et encore, une fois c’est déjà trop)… résultat, le produit a été retiré du marché (on vous épargne les détails). Étonnant, on sait. 

 

Bon, heureusement, pas de danger radioactif dans vos canettes (mais des dangers quand même). En fait, les boissons énergisantes mixent les effets néfastes du sucre et de la caféine (cf les articles sur le café et le glucose-fructose pour en savoir plus), sans oublier bien sûr les acides, colorants et arômes (et tous les autres ingrédients inconnus au bataillon). 

 

Bien sûr, les effets de la caféine et du sucre sont à doser. Certains ne sentiront qu’un léger boost d’énergie, mais d’autres ressentiront des effets plus puissants, comme des palpitations ou l’excitation (au point de ne pas tenir en place, n'est-ce pas Juliette). Et en cas de consommation excessive, les symptômes peuvent aller jusqu’aux problèmes cardiovasculaires (hypertension, arrêt cardiaque), psycho comportementaux ou neurologiques (irritabilité, nervosité, hallucinations). Ça donne envie, non ? 

 

Autre effet néfaste : l’addiction. À force d’en prendre régulièrement, on finit par s’habituer et à prendre goût à ce boost d’énergie. Ajoutez à cela les effets naturellement dopants du sucre et de la caféine, et vous obtiendrez une belle addiction aux boissons énergisantes. 

 

Alors, pour éviter de tomber dans les bras de Morphée, tombez plutôt dans la corbeille à fruits : 

     ▸ Une orange et un citron pressés pour que vous soyez à l’heure ; 

     ▸ Des fruits rouges pour un peu de fraîcheur ; 

     ▸ Du miel pour un peu de douceur ; 

     ▸ De la spiruline, du curcuma et du gingembre pour un peu de vigueur 

Mélangez le tout et vous tiendrez vos 8h-20h sans soucis ;) 

Commentaires (1)

Gast
15. März 2023

ahah oui valoriser les fruits c'est mieux que leur boissons pleines de dangers!!!

J'aime
87390_edited_edited.png

What's up body

bottom of page