top of page

Vice versa

emotions.jpg

Alors on vous l’a peut-être déjà dit, mais quand vous rougissez, votre estomac rougit aussi. Fantastique, n’est-ce pas ? Mais en réalité, le corps est bien plus affecté par les émotions que ça, et on ne vous parle pas de la fameuse phrase « pleure, tu pisseras moins ».  

 

En réalité, le stress et autres émotions négatives en tout genre découlant de nos problèmes du quotidien peuvent nous apporter d’autres problèmes (bonjour la spirale infernale). Le stress peut, par exemple, nous causer de l’hypertension et des ulcères à l’estomac; et se retenir de pleurer quand on en a envie utilise beaucoup de notre énergie, donc n'hésitez pas à pleurer un bon coup, vous serez moins fatigués.

 

La colère et l’anxiété ont un impact sur notre taux d’adrénaline. C’est pourquoi dans ces moments nos muscles se contractent, et sur le long terme, cela peut nous empêcher de dormir.

 

La honte et la culpabilité ont des effets quelque peu indésirables sur notre estomac (pour ne pas les écrire noir sur blanc). Une santé émotionnelle faible peut affaiblir notre santé en général en causant des problèmes de dos, un changement d’appétit, des douleurs au thorax, des problèmes de ventre, de la fatigue et bien d’autres encore. 

 

Et alors à ce point là, on peut se dire que c’est horrible et qu’on va mourir juste parce qu’Enzo a rompu avec nous. Alors non, on peut dédramatiser parce que le plus important c’est de faire en sorte d’avoir une santé émotionnelle stable. Comment faire ça ? Le premier pas est d’accepter ses émotions, de les reconnaître et de les communiquer : au lieu de refouler, il faut se défouler. Il faut penser au positif et être reconnaissant des bonnes choses dans notre vie (généralement, l’un va rarement sans l’autre). Ce n’est pas pour autant qu’il faut ignorer ses émotions négatives… il ne faut juste pas trop s’y attacher (comme son ex). Il faut aussi savoir prendre soin de son corps : donc faire de l’exercice, manger sainement et ne pas abuser de l’alcool, ça fait comme une bonne spirale. On prend soin de son corps, alors on se sent mieux et donc on a un corps en meilleure santé. Car à l’inverse des émotions négatives, les émotions positives ont de bons effets sur notre corps (ce qui paraît logique quand on y réfléchit). Être heureux permet d’améliorer le système respiratoire et cardiaque car on relâche des endorphines et de la dopamine (les hormones du bonheur quoi). Tomber amoureux nous aide à être plus détendus. Cela permet aussi d’augmenter le nombre de neurones dans le cerveau, ce qui améliore la mémoire (pour ne quand même pas oublier tous les red flags de votre date tinder). Et alors oui, trop d’adrénaline est mauvais mais des petits shots d’adrénaline de temps en temps ne peuvent qu’être bénéfiques car ils permettent d’améliorer le système immunitaire et d’intensifier les sens.

 

Le plus important, c’est de ne pas oublier que, si un jour vous avez quelques petits problèmes de santé sans explication apparente, expliquez ce que vous ressentez à votre médecin. Alors non, il ne va pas se transformer en psy comme par magie, mais peut-être que la solution se trouvera dans vos émotions.

Commentaires

Comparte lo que piensasSé el primero en escribir un comentario.
87390_edited_edited.png

What's up body

bottom of page