top of page

''Sous le sunlight des tropiques, l'amour se raconte en musique'' : et si Gilbert Montagné avait raison ?

soleil.jpg

C’est l’hiver, il fait froid, il fait moche, logique, vous déprimez : la dépression saisonnière, ce n’est pas un mythe. Le soleil est notre source de lumière, de chaleur, et de bronzage. Mais il nous met aussi de bonne humeur, et pas seulement parce qu’il nous fait penser à l’été et aux vacances (oui, c’est scientifiquement prouvé). 

 

La lumière du soleil est notre première source de vitamine D (on ne l’appelle pas la vitamine du soleil pour rien). Cette vitamine permet de réguler une enzyme qui convertit le tryptophane (un acide aminé présent dans la nourriture) en sérotonine (l’hormone du bonheur, on ne vous la présente plus). Autrement dit, plus de vitamine D égal plus de sérotonine, et donc meilleure humeur. Par déduction, moins de vitamine D serait égal à moins de sérotonine, et donc contribuer à une humeur morose (à méditer).

 

 

Mais les bienfaits du soleil et de la vitamine D ne s’arrêtent pas là. Le soleil est bon pour vos os : notre squelette est renforcé par une meilleure fixation du calcium et du phosphore. Et des os solides réduisent les risques de fractures, d’ostéoporose et de perte d’autonomie au troisième âge. Prenez des notes : si vous voulez être des seniors dynamiques, faites le stock de calcium pendant votre jeunesse (comme quoi, l’exposition au soleil peut être positive sur le long terme). Mais pas de panique ! Il n’est jamais trop tard pour faire le plein, et le calcium se retrouvent dans tout plein d’aliments comme les produits laitiers, les fruits à coques, certains légumes verts ou les fruits de mer.

 

Autre bienfait, le renforcement du système immunitaire. La vitamine D (encore et toujours) permet une meilleure production de magnésium. Ce magnésium est nécessaire au bon fonctionnement des cellules T, composantes essentielles du système immunitaire. S’il est suffisamment présent, le magnésium permet de lutter contre plusieurs maladies ou infections, dont certaines maladies cardiovasculaires et cancers. Et ce n’est pas tout : il joue un rôle dans la production de l’énergie, et donc dans la réduction de la fatigue et du stress. Alors, la prochaine fois que l’envie d’une sieste vous frappera, faites-la au soleil, ça optimisera ses effets ;)

 

Mais comme rien n’est bon en excès, ne passez pas votre vie au soleil non plus. On vous l’a dit et redit, la surexposition aux rayons UV peut devenir dangereuse : coup de soleil, vieillissement prématuré, cancer de la peau, bref, on ne vous fait pas la liste.

 

Conclusion : Bronzez pour oublier vos soucis (mais mettez de la crème solaire).

Commentaires

Oszd meg a gondolataidat!Legyél te az első hozzászóló!
87390_edited_edited.png

What's up body

bottom of page