Marrez-vous

Et si les habitants du Mont Saint Michel étaient plus lunatiques que les autres ? Et oui, cet endroit connu pour son Mont et ses omelettes, est parfois entouré d’eau, parfois de sable. En effet, la marée entourant le Mont Saint Michel peut aller jusqu’à 15 mètres de différence entre haute et basse mer (si vous avez du mal à visualiser, prenez votre plus petite copine et empilez la sur elle même 10 fois).
Sans rentrer dans les détails, la lune est un des facteurs des marées montantes et descendantes (cf - article sur la lune si vous voulez en savoir plus). C’est en effet cet astre, en lien avec le soleil, qui commande les mouvements des marées grâce à leurs attractions.
Mais alors, faut il s’inquiéter ? Si vous avez des problèmes veineux, les marées peuvent produire des douleurs plus intenses (n’évoquons pas les problèmes hémorroïdaires…). Mais la bonne nouvelle est que celui ci est aussi bon pour détoxifier les toxines de votre corps.
Au delà de vous faire pousser des veines à des endroits incongrus, la marée peut aussi jouer avec vos émotions. Certains sont sujets à une augmentation du stress, de l’angoisse, de l’anxiété pendant les périodes de marées haute, d’autres évoquent des états colériques violents.
Si vous êtes insomniaques, la marée y joue peut être un rôle. En temps de marée haute, le corps sécrète moins de mélatonine (hormone du sommeil), ce qui a pour effet de réduire la quantité (et donc la qualité) du sommeil. Bien sûr, moins dormir est synonyme de fatigue générale, le corps n’ayant pas le temps de récupérer, il est de plus en plus fatigué.
Et oui, si le corps est constitué de 45 litres d’eau, soit 65% de son organisme, il parait logique que la marée influence notre corps. Alors si vous êtes insomniaque, légèrement instable émotionnellement, ou si vous avez des problèmes veineux, notre meilleur conseil est de fuir le Mont Saint Michel !