Je suis piquée

L’acupuncture pour arrêter de fumer ? On a tous un copain qui pense que l’acupuncture peut être la solution à tout, et plus particulièrement à l’arrêt du tabac. En cas de réussite, ces petites aiguilles sont manifestement un cadeau du ciel. En cas de rechute, l’acuponcture est seulement la pour pomper notre argent.
Mais observons tout ça avec un nouvel oeil, et posons nous les bonnes questions. Comment ces petites aiguilles peuvent avoir de l’impact sur notre corps, et comment nous influencent-t-elles?
Si vous n’avez jamais été chez un acupuncteur, sachez qu’une séance est très relaxante, et très simple. En effet, le praticien demande tout d’abord les antécédents médicaux, et peut palper ou observer certaines zones afin de déterminer des potentiels déséquilibres énergétiques importants et votre état de santé général. Ensuite, il place les aiguilles sur des points stratégiques. Pour ma part: deux sur le poignet, une sur le torse, une sur le crâne et… deux dans le nez (pourtant je n'étais pas venue pour me faire percer). Chaque zone représente un organe. Ainsi, en stimulant le point avec une aiguille, l’acupuncteur rétablit la circulation des énergies dans le corps.
Pour votre info, ce n’est pas la chose la plus agréable (encore moins dans le nez), mais c’est largement supportable. Si vous avez de troubles ORL, musculo-squelettiques, gastro-intestinaux, gynécologiques, des allergies, ou êtes sujets à des éruptions cutanées en tous genre, le petit inconfort passager de cette aiguille peut vous apporter un plus grand confort a long terme face à la maladie.
En plus d’être merveilleuse dans tous ses domaines, l’acupuncture peut vous aider a réduire le stress ou l’anxiété, ou les insomnies (espérons qu’il y ait beaucoup d’acupuncteurs au Mont Saint Michel… (cf -> article sur la marée) .
Et si on ne vous a toujours pas convaincu… mesdames messieurs, notre médecine chinoise préférée pourrait également vous aider à traiter les problèmes d’érection. Alors, mythe ou pas, on vous conseil d’essayer avant de passer à la petite pilule bleue.