Konnichiwassup

Alors que l’approche occidentale au corps est superficielle (avec un besoin constant de ressembler à un mannequin même si on n’a aucune envie de faire du mannequinat), d’autres civilisations ont une approche au corps bien plus simple. Par exemple, dans la civilisation Kanak, le corps est perçu comme une extension de l’environnement végétal (on devrait en prendre de la graine). Mais cela prouve bien que les cultures et l’environnement dans lequel nous grandissons affectent notre perception et notre rapport au corps. Cela explique pourquoi nous avons pu nous demander comment les personnes d’Asie de l’Est avait des corps si fins et spoiler alert, ce n’est pas que dans les gènes ou à cause de leur standard.
Le Japon est le pays avec le taux d’obésité le plus bas : 3,6% comparés aux 15 - 30% dans les autres pays. Alors oui, il existe une loi contre l’obésité dans ce pays … mais sans prêter attention à cela, les Japonais ont un mode de vie sain qui leur permet d’avoir un corps naturellement sain. Ces habitudes sont ancrées dans leur culture, et leur paraissent donc tout à fait normales.
Tout d’abord, ils se nourrissent principalement de poisson, de légumes, de viande et de céréales (principalement, vous l’avez deviné, de riz). Ils se nourrissent rarement d’aliments gras ou sucrés et préfèrent manger des plats frais et faits-maison (faut pas chômer). Ils préfèrent également manger 3 grands plats à travers la journée et ne mangent pratiquement jamais d’en-cas (assez ironique pour le pays qui a le plus de distributeurs). Ils ont également leur propre version des fast-food qu’ils préfèrent aux fast-food américains et qui proposent des plats plus frais et plus sains que les nôtres (à part à Noël, là c’est KFC ou rien). Ils boivent également beaucoup de thé vert (au moins une tasse par jour), boisson connue pour avoir de nombreux bienfaits pour la santé.
Autre habitude : depuis tout petits, les enfants ont des cours de nutrition à l’école, ce qui leur permet d’avoir dès le début une alimentation équilibrée (ce qui s’avère plus utile que de savoir calculer le cosinus, le sinus et la tangente). Avec le taux de criminalité le plus bas, les enfants ont également l’habitude d’aller à l’école à vélo ou à pied, ce qui leur permet de bouger leur corps. Et vu que les transports sont très efficaces (c’est pas donné à tous les pays…), les Japonais ne possèdent pas tous une voiture, ce qui les amène à bouger plus.
Et puis pour finir, en mangeant avec des baguettes et en ayant tous les aliments dans différents petits contenants plutôt que dans une grande assiette, ils ont tendance à manger plus lentement. Ça transforme les repas en de véritables expériences et ça leur permet de reconnaître plus facilement quand ils n’ont plus faim (puisqu'ils ne gobent pas tout d'un coup).
Alors ce n’est pas pour autant une recette miracle qui permettra à tous de perdre 10 kilos en 2 semaines : on parle ici d’habitudes de mode vie, et puis au final, les traditions et les cultures ça ne se discute pas.