top of page

Sugar rush

glucose fructose.jpg

Ahhh, le sucre. Notre drogue préférée. Infiltrée partout, on la retrouve sous plusieurs formes dans tous les aliments (et je dis bien tous). Consommé sans modération, le sucre se retrouve sous deux formes : le fructose, soit le "bon sucre", c'est celui qu’on retrouve dans les fruits par exemple ; et le saccharose, le "sucre moins bon", celui que l’homme a modifié, et qui se transforme en graisse dans l’organisme. 

 

Les grands fabricants de sodas ont investi des milliers, voire des milliards dans les recherches. Une certaine quantité de sucre serait parfaite pour rendre addict, ni trop, ni pas assez. Et bien sûr, cette recette est restée secrète, chacun a la sienne…

 

Mais pourquoi sommes nous si addicts au sucre? C’est simple, il y a fort fort longtemps, plus ou moins durant l’ère où nous ressemblions à des singes, le sucre était une denrée rare. Notre cerveau a donc développé une réaction : manger du sucre permet d’avoir de l’énergie, qui permet de mieux chasser. L’évolution du taux de sucre dans notre société a été bien plus rapide que l’évolution de notre cerveau. Deuxièmement, plus on mange de sucre, plus on a envie de sucre : c’est un cercle vicieux, et les grandes entreprises alimentaires l’ont bien compris.

 

Cette addiction au sucre cause aussi une réaction sur notre humeur, et il nous rendrait presque lunatique. Manger du sucre augmente l’endorphine sur une certaine durée (aka hormone du bonheur), cette période de « montée » nous excite, nous avons besoin de bouger, de sauter, de chanter. C’est exactement là que nous avons atteint notre apogée. Dès lors que nous entamons notre « redescente », nous sommes plus fatigués, comme un ballon qui se dégonfle, et notre cerveau réclame à nouveau du sucre. Nous sommes donc en up puis en down, puis réclamons du sucre, up, down, et ce encore et encore.

 

Le fructose est retrouvé dans tous les aliments modifiés, les sandwichs, les pâtes, les yaourts 0 %, et même les salades que l’on achète toutes préparées.  Et en plus de jouer sur notre moral, le sucre nous fait grossir, et beaucoup. La graisse est accumulée autour des organes. Le saccharose est transformé en graisse par l’organisme. Au lieu d’être stocké dans le pancréas, il se stocke dans notre ventre. 

Commentaires

Share Your ThoughtsBe the first to write a comment.
87390_edited_edited.png

What's up body

bottom of page