top of page

Quand la musique est bonne (pour le corps)

musiques.jpg

Concert pour les voisins quand on est sous la douche, motivation à la salle ou pour aller en cours le matin, la vie est plus belle en musique. Mais ses pouvoirs vont au-delà du simple divertissement, que ce soit du point de vue physique ou psychologique.

 

On n’a pas tous le rythme dans la peau, mais on l’a dans la tête. La musique a une influence sur notre rythme cardiaque : plus le tempo est rapide, plus notre cœur bat vite, et notre respiration s’accélère (bonus si vous dansez). Et ça va dans les deux sens : plus une musique est douce, plus notre cœur ralentit. La prochaine fois que quelqu’un vous fâche, faites-lui écouter Clair de Lune de Debussy, ça les calmera. Cet effet dépend du rythme, pas du genre musical, donc pour votre cerveau, le Presto de Vivaldi aura à peu près le même effet que de la techno (on a testé). 

 

Écouter de la musique, c’est quasiment prendre un shot hormonal. Elle booste la production de dopamine, l’hormone du plaisir, causée par les changements d’harmonies, les dissonances ou les crescendos. Certaines mélodies sont si intenses qu’elles peuvent provoquer des frissons, des picotements, voire un état euphorique (communément appelé un orgasme auditif). Bref, si votre partenaire ne vous satisfait pas, écoutez de la musique.

 

Au final, ce shot (hormonal) a plusieurs effets plutôt cools sur notre santé (pour une fois). D’abord, la dopamine bloque l’activité du système nerveux sympathique (mignon), ce qui permet de réduire la pression artérielle et le stress (étudiant.e.s, prenez des notes). En théorie, on pourrait donc utiliser la musique pour réduire les effets de maladies liées à cette hormone, comme la maladie de Parkinson. 

 

La musique en général agit comme un médicament. Elle nous aide à oublier nos soucis, mais pas nos souvenirs. On a tous des chansons qui nous font penser à notre enfance, que ce soit Ma Direction de Sexion d’Assaut ou la discographie de Hannah Montana. Mais au-delà de la nostalgie pure, la musique permet réellement de réactiver notre mémoire. Par exemple, chez les personnes atteintes d’Alzheimer ou de démence, les capacités et la mémoire musicales sont souvent préservées. Entendre ou jouer une mélodie familière peut donc faire ressurgir des souvenirs.

 

Conclusion, écoutez Rihanna (Riri pour les intimes) quand elle dit ‘’Please don’t stop the music’’: Heureux ? Faites la fête en musique. Triste ? Pleurez en musique. Excité ? Vous savez quoi faire. 

Commentaires

שיתוף המחשבות שלךהתגובה הראשונה יכולה להיות שלך.
87390_edited_edited.png

What's up body

bottom of page