top of page

La sophrologie, cocktail bien-être zéro décuve, on vous le garantit

sophrologie.jpg

Du grec sôs, équilibre ; phren, conscience ; et logos, étude, la sophrologie est littéralement l’étude de l’équilibre entre corps, mental et émotions. Présentée comme ça, elle semble être la recette pour vivre en toute harmonie. Pour la réaliser, il vous faudra :  

 

  • 100 mL de méditation

  • 75 mL de respiration maîtrisée 

  • 1 cuillère à soupe de visualisation positive

  • 2 cuillères à soupe de mouvements et exercices calmes, comme le yoga

  • Une pincée d’hypnose

 

Adaptez la recette à vos goûts, mélangez le tout, et vous aurez de quoi vous faire un cocktail bien-être bien chargé (sans effets négatifs pour une fois). 

 

Inspirée donc de nombreuses techniques de relaxation, la sophrologie rassemble psychothérapie et physiothérapie pour des résultats optimaux (à distinguer de l’hypnothérapie, cf. article sur l’hypnose, ou de la méditation). 

 

Concrètement, la sophrologie est le doliprane des thérapies : elle s’applique à tous types de maux, mais son efficacité varie en fonction des individus, du taux de douleur et de la dose ingérée. 

 

La sophrologie est tout d’abord un outil de relaxation, qui permet d’être bien dans sa tête et bien dans sa peau. Elle est donc répandue dans le domaine des sportifs de haut niveau en tant que préparation mentale, puisqu’elle permet de réduire le stress et augmenter la confiance en soi. Même chose chez les étudiants, qui la pratiquent avant des concours ou épreuves importantes (efficace aussi en cas de crise de panique). 

 

Autre bienfait : la sophrologie peut être un traitement médical. En tant que remède anti-douleur et source de paix intérieure, la sophrologie est souvent utilisée en parallèle à des traitements plus lourds comme la chimiothérapie, des chirurgies ou en cas de maladies chroniques. 

 

Enfin, puisque cette forme de méditation passe par la concentration sur une partie du corps, une image, ou un mot, elle peut aider en cas de troubles de l’attention, hyperactivité ou Alzheimer. De la même manière, la sophrologie est un moyen efficace de lutter contre les addictions (nouvelle option pour les fumeurs qui répètent qu’ils ‘’vont arrêter’’) et les phobies.

 

En parlant d’addiction, en voilà une sans effets toxiques : comme toute pratique, la sophrologie n’est un traitement efficace que si elle est répétée. Alors, si vous devenez accro à la sophrologie, au moins ce sera positif ;)

Commentaires

Partagez vos idéesSoyez le premier à rédiger un commentaire.
87390_edited_edited.png

What's up body

bottom of page