L'union fait la force

L’esprit garde en lui des fonctions intellectuelles et le corps regorge de fonctions corporelles.
Dans la vie courante, on a l’enseignement intellectuel comme apprendre à écrire, apprendre les langues ( l’espagnol pour parler avec Messi car il n’y a que ça qui nous sépare l’un de l'autre…), et de l’autre côté on a le sport, être bon nageur, bon coureur…. Les deux sont volontairement séparés mais peut être que c’est une mauvaise habitude que de les avoir séparés.
Si dans une classe d’école on y choisissait comme professeur principal un professeur de sport, celui ci serait le seul qui réussirait « instinctivement » à voir la différence des corps entre les uns et les autres et saura d’avance ce que Pierre, Paul ou Jacques est en capacité ou non de produire, de part sa perception raffinés (on n’a pas tous des super pouvoirs).
Le professeur plus « classique », soit intellectuel, n’a pas forcément cette vision globale.
Certains pensent que l’enseignement par le corps est un enseignement fondamental pour être efficace.
Une histoire raconte qu’un homme voulait apprendre à mieux plonger et le professeur de nage lui a dit que tous les soirs, il devait infiniment penser "je plonge" et le lendemain il plongerait. À la fin, cette méthode a porté ses fruits. En fait, il-y-a une espèce de digestion par le corps très intéressante et importante qu’il est nécessaire d’appliquer car cet apprentissage par le corps peut être très profond et peut nous amener très loin. Ainsi, le professeur de gym pourrait enseigner aux professeurs intellectuels comment faire en sorte d’adapter les choses à chaque élève pour qu’ils réussissent.
À savoir (ça n'arrive pas souvent, mais moment culture générale), certains philosophes comme Spinoza notamment pensaient que ce n’était jamais le corps seul ou l’esprit seul qui était affecté, c’était l’unité corps/esprit qui se voyait affectée dans son ensemble.
Pour prendre un exemple et être plus concret : si vous vous cassez le bras (manque de chance) vous allez avoir le moral dans les chaussettes ( autant bien changer ses chaussettes dans ce cas là) et vous allez être démoralisé. On observe ici une cause physique et un effet psychique, l’un ne va pas sans l’autre. Si votre meilleur ami vous trahi (oups), votre corps va se remplir de colère : ainsi, il-y-a ici une cause psychique et un effet physique. On appelle ce genre de résultats les affects de la tristesse. D’un autre côté, vous êtes en plein bronzage. Allongé dans cette situation, votre esprit est détendu et là on remarque donc une cause physique accompagnée d’une cause psychique. Et enfin, vous venez d’apprendre que dans votre ventre se trouve un enfant, votre corps va donc s’émoustiller. On en conclu une cause psychique et un effet physique. Ces résultats se prénomment les affects de la joie.
Bien vrai!
Super intéressant j'ai adoré! Continuez comme ça c'est top😍