Au dodo Annick

Houla, je suis fatiguée… je ferais bien une petite sieste *baille*. A cause des voisins, je n’ai dormi que 5h cette nuit, ils ont fait la fête jusque’a 2 heures du matin. Je parie qu’à cause d’eux je risque gros.
7 à 9 heures de sommeil sont nécessaires chaque nuit. Premièrement, le sommeil permet au corps et à l’esprit une récupération optimale.
Prise de poids, baisse des défenses immunitaires, altération des fonctions psychologiques et musculaires sont les premiers impacts du manque de sommeil. Et oui, si vous dormez très peu ou pas du tout, la « junk food » sera bien plus attirante qu’à votre habitude.
Le manque de sommeil peut également augmenter votre risque de maladies cardiaques, mais aussi d’hypertension artérielle, de diabète et d’obésité (c’est à se demander si les américains dorment bien…). Se priver de sommeil peut augmenter jusqu’a 48% les risques de crise cardiaque (Netflix veut notre mort).
Le sommeil serait également lié à la concentration, l’apprentissage, la mémorisation ou l’orientation. C’est peut-être pour cela que les bébés dorment constamment?
Attention, modérons nos propos. La quantité de sommeil varie en fonction d’une personne à l’autre. La génétique aide à différencier les lèves-tôt des couches-tard, des gros et des petits dormeurs.
Dormir peu peut avoir des conséquences dramatiques, mais dormir trop n’en est pas moins dangereux. En effet, tous les risques cités ci dessus valent aussi pour les (trop) gros dormeurs. Alors se lever à 15 heures, c’est pas si reposant que ca.
Et si vous avez du mal à vous lever le matin, voici un petit conseil. La lumière du jour permet au corps de se réveiller, il chasse la mélatonine (hormone du sommeil), tirez donc vos rideaux dès votre réveil, et vous serez optimal.