Zen-attitude

C’est un anti dépresseur : Parmi les autres bienfaits de la méditation, les recherches ont montré que celle-ci permet de diminuer le stress, l’anxiété et donc les risques de dépression
"L’action de réfléchir, de penser profondément à un sujet, à la réalisation de quelque chose."
"Attitude qui consiste à s'absorber dans une réflexion profonde."
"Concentration du corps et de l’esprit sur un thème ou un symbole religieux."
Voilà les trois définitions que le dictionnaire Larousse nous propose pour le mot 'méditation'. Alors ok, d’accord, elle est sympa la rousse mais qu’est-ce que c’est vraiment ?
La méditation est une méthode qui augmente le mouvement respiratoire pour permettre une meilleure diffusion de l’oxygène dans le corps et plus particulièrement dans le cerveau (un peu comme du febreze qu’on diffuserait à la maison). Enfin, la méditation pleine conscience améliore le fonctionnement du cortex préfrontal qui est dédié à la gestion des émotions. C’est lui qui développe l’intuition et la créativité tout en limitant les émotions négatives comme le stress, la peur et même la colère.
Cette activité est un booster d’immunité : Le repos qu’elle procure est considéré comme plus efficace et plus profond que celui fait pendant notre habituel sommeil. Le corps produit moins de déchets grâce à une oxygénation forte des poumons, agissant donc sur le système hormonal, vasculaire et musculaire. Alors, cela implique une augmentation de l’immunité et une régulation de la sensibilité à la douleur.
Maintenant, la méditation peut-elle guérir ?
Aujourd’hui, plusieurs établissements de santé publics et privés situés pour la plupart chez les mangeurs d’hamburger (Etats-Unis) incorporent la méditation à leur programme thérapeutique.
De manière générale, cette activité qu’est la méditation stimulerait l’activité du cortex préfrontal gauche, la partie du cerveau qui est responsable des sentiments positifs tels que l’empathie, l’estime de soi ou le bonheur, tout en diminuant les sentiments négatifs comme le stress, la colère ou l’anxiété. De plus, elle réduirait les sensations de douleur grâce à son action sur le cortex cingulaire antérieur, l’insula et le thalamus. Ne me dis pas que tu n’as rien compris.
Elle ne guérit donc pas directement la maladie, mais elle peut donner un autre regard sur celle ci, un état d’esprit qui peut favoriser la guérison des fois en ayant un effet placebo dans certains cas.
Des études ont montré l’efficacité de la méditation dans les problèmes de peau, les douleurs chroniques, les troubles respiratoires, ou encore les problèmes du coeur.
Zeeeennn