Don't worry, be happy

"Nous ne rions pas parce que nous sommes heureux. Nous sommes heureux parce que nous rions", Dr. Madan Kataria
La santé mentale positive se mesure à trois composants : le bien-être émotionnel, le fonctionnement psychologique et le fonctionnement social de l'individu. Les recherches démontrent l'efficacité des interventions relevant de la psychologie positive. Ces interventions développent les facteurs protecteurs des individus et ont donc un impact favorable sur leur santé mentale, en réduisant également l'anxiété et les symptômes dépressifs. Elle est associée à la science d’une vie plus satisfaisante. La psychologie classique, c’est le soulagement de la souffrance, tandis que la psychologie positive se résume au renforcement des choses qui vont bien aller. En d'autres mots, la psychologie classique c’est le rééquilibrage alimentaire et la psychologie positive c’est le sport.
Mais sur quoi se base la psychologie positive ? La psychologie positive se base sur les relations sociales, l’optimisme, les bonnes émotions et, bien sûr, l’accomplissement au niveau professionnel comme personnel. Maintenant, est-ce que c’est bon pour vous???
Le nerf vague est le nerf le plus long du corps, il relie le cerveau (il s’agirait d’en avoir un) à divers organes mais aussi sur notre niveau de bonheur. Certains scientifiques surnomment même ce nerf "le nerf de l’amour" car d’après certaines études, les personnes qui ont un nerf plus long que la moyenne fait qu’ils ressentent plus d’émotions positives.
Une fois que ce nerf est stimulé il va libérer de la noradrénaline ce qui permet en général d’être plus heureux - à savoir que ce nerf est connecté aux récepteurs de l’ocytocine, soit l'hormone du bonheur.
Même si, comme on vient de comprendre, le bonheur est en partie un phénomène biologique, il ne faut pas mettre le corps de côté pour autant.
« Fais semblant jusqu’à ce que tu y arrives. Fais semblant jusqu’à ce que tu le devienne. » Oui, on pourrait comparer l’humain à ce fameux oiseau qui s’appelle hmm… le pigeon.
En plaçant un stylo dans la bouche pour faire en sorte de devoir sourire (même si c’est forcé) va libérer les hormones du bonheur, l’ocytosine.
Un petit life hack pour vous : adoptez ce que l’on appelle les pauses de puissances et de pouvoir. Ces deux petites minutes vont permettre d’accroître de 20% le taux de testostérone (hormone de la confiance en soi et de l’optimisme) et diminue le taux de cortisone de 25 % (hormone du stress).